vendredi 4 avril 2008

Jeudi 3 avril : un gentil biathlon

Pas de casse sur la partie roller, mais un gros bazar avec l’arrivée du convoi juste le jour du marché. Il y en a partout ! L’équipe parking commence à donner de la voix sous l’œil ébahi du policier municipal les mains dans les poches.
Déjeuner poulet pâtes disco à Ferrières avec l’orchestre, les filles dansent sur les tables. Ils vont donner un petit coup de main à leurs camarades sur le bike and run puis ils attaquent leur épreuve. On se fait un petit fléchage puis on sécurise l’épreuve sur une course en ligne mixte fille/sénior avant de filer à l’ hôtel pour se préparer à la longue nuit qui les attend ...

On se fait un petit fléchage :
Peu d’équipes ouvrent le road book en course. Pas le temps, esprit embrumé des courses précédentes ou à venir, on suit les flèches et pourvu qu’elles soient là et au bon endroit tout va bien.
Le fléchage est un travail basique. On prend le road book et on commence par le commencement :


  • le départ : c’est tout bête mais si vous commencer à flécher le dos à l’église et que c’est dos à la Mairie qu’il faut commencer (c’est souvent en face) c’est après avoir collé un certain nombre de flèches que vous devinerez votre erreur. La validation du départ est essentielle. Bien sûr le compteur de la voiture est à zéro. Coller des flèches sur le parcours c’est facile mais où ? Trop haut : la nuit on ne les voit pas dans l’axe de vision du conducteur ... Pas assez anticipée et il rate le virage ! Du bon sens et de l’expérience. Sans parler de la flèche qui se décolle car le support est inadéquat et du road book qui indique « carrefour en "T" à gauche mais en fait c’est à droite car il y a un mauvais copier-coller dans le texte.

  • Coller trop de flèches ne sert à rien et rend l’opération plus longue, ne pas en coller assez parce que c’est tout droit est inquiétant pour le conducteur qui pense s’être perdu. Il ne faut pas oublier non plus que la course est « propre « c'est-à-dire que les flèches seront ramassées par la voiture balai. Allez décoller une flèche sur un panneau de signalisation lorsqu’elle est entièrement collée sur ce panneau !

Malgré tout le road book est rarement en défaut. Il y a toutes les informations sur le road book et c’est surtout parce que l’on ne sait pas lire que l’on se pose de nombreuses questions. Le parcours est t'il en montée ? Est ce une grosse descente ? Combien de temps pour flécher ce parcours, faut il de nombreux commissaires pour assurer la sécurité? Combien de kilomètre reste t'il après le jalon ? Quelle est la prochaine neutralisation de changement, la dernière neutralisation de changement, la longueur de cette neutralisation ?????

Pour participer à la course du cœur il faut savoir lire ...

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