mercredi 25 mars 2009

Un départ un peu chamboulé.


Les voitures sont regroupées à l’entrée du Trocadéro, Marcel distribue le lot de bord avec les objets essentiels qui font partie de la panoplie des commissaires : les flèches, les baudriers de sécurité, les plaquettes d’information de l'agence de la biomédecine, le gyrophares, les marquages voiture et la tenue du commissaire ... Cette année nous serons habillés envert «Propreté de Paris». Il y avait eu le orange « DDE », le rouge «Pompiers» et le bleu «Gendarmerie » ... Cette dernière couleur nous avait valu l'an dernier un succès assuré à tous les carrefours. Mais cette année on nous a dit que l'on voulait une course "propre" alors le verts s'imposait !
Le bonnet, indispensable pour la nuit, est plus classique il est noir.
Chacun s’affaire à poser le marquage de sa voiture, le programme à été étudié déjà la veille, il n’y a pas service à prendre pour cette première nuit et peu de surprise à attendre. Karima est partie au briefing, tout s’annonce parfaitement cadré. Ce sera sans compter sans les derniers ajustements des effectifs de notre équipe. La "chef" revient nous apprendre que Jean-Noël et Frédérique nous quittent et partent comme chauffeur des vidéastes : c’est une réorganisation complète de l’équipe ...
Karima reste seule dans sa voiture : elle bénéficie pour le coup d’un plus grand coffre pour ranger tous ses costumes. Odette fait équipe avec le jeune Sébastien qui est un peu perdu sans son copain Frédéric. Il prendra rapidement le rythme grâce à Odette malgré les réveils qui resteront trop matinaux à son goût. Il nous gratifiera d’un époustouflant « showcase » improvisé à Bolozon. C’est aussi un guitariste chanteur plein de promesses. Marcel fait équipe avec Michel, «embauché» de la dernière heure sur le parvis du Trocadéro par Karima alors qu’il rentrait chez lui peinard. Michel sera souvent le modérateur, le candide de la caravane, avec un faible pour l’équipe D part 2 vies.
Pas de changement pour l’équipe de Jean et Pierre. Claude fait équipe avec Luc : équipe tout aussi discrète qu’efficace mais on verra tout de même Claude dans une étrange tenue de femme avec des Santiag et Luc ne quittera plus peu après le départ sa perruque fluo qui deviendra le point de ralliement pour le groupe.
Revenons au Trocadéro car il en faut plus pour déstabiliser ces joyeux commissaires. Un curieux accessoire livré dans la dotation du groupe interpelle déjà les bricoleurs. Un sac à dos avec une baudruche gonflable marqué photo... Euréka ! Il s’agit d’une énorme balise lumineuse mobile qui doit suivre en permanence le photographe pour le localiser.
C’est Sébastien qui s’y colle au début du reportage mais Karima ne sait pas résister à un tel appel de lumière et elle s’empare rapidement de l’appareil. Elle ne le quittera plus de la soirée et c’est ainsi que l’on a verra postée à côté de toutes les célébrités du départ.
Madame La Ministre Roselyne Bachelot, elle aussi habillée en vert comme nous, arrivera dans le dernier quart d’heure, sans oublier d’être prise en photo à côté de ce si célèbre chef commissaire.
En route : la course démarre ...

Aucun commentaire: