vendredi 27 mars 2009

Une nuit de flèche


C’est la première nuit pour l’équipe. Au programme il est prévu 4 courses en lignes successives avec un départ à minuit et une arrivée à 7h. Mais il y a toujours ces foutus imprévus de la course. Il faut maintenant flécher 5 étapes soit près de 100 km de minuit à 9h. La direction de course est confiée à Karima : elle doit pour cela donner le départ, enregistrer les temps d’arrivée ce qui lui laisse peu de disponibilité pour compléter le travail d’équipe en ce qui concerne la sécurité ou le guidage.
Une première crainte est un passage le long de l’Yonne où le coureur reste seul et la voiture ne doit pas se perdre et retrouver son coureur. Les 2 premières courses se déroulent sans fausse note. La suite devient plus tendue : il faut partir flécher des kilomètres sans espérer revenir à contre courrant comme c’est normalement prévu pour la sécurité. Le guidage la nuit doit être renforçé. La flèche, même si elle est bien posée, n’est quelquefois pas suffisante et il ne faut rien attendre de la part du véhicule du coureur car la plupart du temps à ce moment de la course le Road Book est généralement dans la boite à gants.
Avec 2 voitures en moins il ne reste que deux équipages pour cette tâche. On croise les doigts pour que les flèches soient à la bonne place et qu’il y ait peu d’endroits dangereux. C’est à Jean et Pierre que revient la tâche de flécher la suite. C’est d’abord Sainte Pallaye - Chatel Censoir (16 km) puis Chatel Censoir -Vezelay (22 km) et puis enfin Vézelay - Chastellux (19 km).
Sur la dernière épreuve Jean conduit la voiture pendant que Pierre colle les flèches et rappelle le kilométrage du Road Book. Les yeux de Jean se ferment à chaque fois que Pierre ouvre la porte pour coller ses flèches. Lorsque la voiture roule, la limitation de vitesse est largement respectée : pas plus de 30 km/h. L’équipage repart dans l’autre sens pour retrouver la tête du convoi et se perd sur l’itinéraire.
Quelques moments d’hésitation pour apercevoir au loin au milieu des collines les gyrophares du convoi. Raccourci direct vers les gyrophares avec quelques passages par des chemins de terre pour que Jean et Pierre retrouvent enfin la caravane.
Une folle nuit de flèche ...

Aucun commentaire: