dimanche 29 mars 2009

Comment gagner un Toblerone d’or


Une nuit blanche ou comment gagner un Toblérone d’or !
On est dimanche et Jean et Pierre doivent aller flécher bien avant le départ de l’équipe l’étape du petit matin. Flécher une étape c’est effectuer une liaison qui est parfois très longue, trouver le sens du départ ... On a vu des équipes partir flécher dans le mauvais sens et poser un certain nombre de flèches au bon endroit. Le nombre ne dépend pas uniquement de la distance ainsi dans les zones urbanisées il faut prévoir de poser bien plus de flèches qu’en rase campagne ou il n’y a aucunes intersections. Une fois les flèches posées il faut refaire le chemin à l’inverse sans se perdre et arriver juste avant l’heure du départ pour assurer la sécurité.
L'affaire se présente comme l'énoncé d'un problème de CE2 : sachant que le départ à lieu à 8h et qu’il y a 16 km à flécher sur un parcours ou il y a peu de flèche à mettre et qu’il y a une liaison d’une heure petit déjeuner compris à quelle heure doit-on se réveiller ? La réponse est 5h30 car en plus un commissaire ne rate jamais le petit déjeuner car c’est souvent son seul repas normal de la journée.

Difficulté supplémentaire : le changement d’heure à lieu dans la nuit ... Nouvelle question : le portable qui est aussi réveil change t’il d’heure automatiquement ? Précaution : le portable est réglé à 4h30. Erreur le portable n’a pas changé d’heure et sonne une heure trop tôt. Correction à 4h30 du matin pour un réveil une heure plus tard : sonnerie une demie heure plus tard à 5h ... La chef annonce d’une voie mourante que les épreuves du matin sont annulées à cause de la neige l’heure de départ en convoi est prévu pour 7h après le petit déjeuner. Nouvel étalonnage du portable pour un réveil pour 6h30 : dernière sonnerie mais cette fois c’est le téléphone de la chambre de Jean et Pierre : "Bonjour c’est Karima il est 7 H : qu’est ce que vous faîtes ?"
Il n’y aura pas de petit déjeuner pour Jean et Pierre ce matin là mais un "Toblerone d’or" décerné à l’unanimité par l’équipe.

Aucun commentaire: